Bien utilisé, le web permet d’infirmer ou de confirmer les intuitions que l’on peut avoir sur un sujet et sa perception par les consommateurs. Il est ainsi un moyen de plus en plus fréquent d’analyser ces tendances et de dégager rapidement une vision de synthèse sur un sujet donné. A l’inverse des études d’opinion classiques basées sur des sondages, l’exercice peut être répété aisément pourvu que l’on ait les bons outils.

Poursuivant dans notre investigation de la mode féminine (voir notre précédente étude sur les Françaises et la chaussure de mode), nous sommes passés des pieds à la tête pour analyser la perception de la coiffure et du cheveu sur le web social francophone.

sources

L’analyse porte sur 4770 documents web de type blog et forum collectés avec la technologie Proxem Discovery. Nous y avons passé nos outils de détection de concepts (reconnaissance d’entités nommées) et de signaux faibles (à partir d’une extraction terminologique). Les aspects analysés étaient :

  • des concepts génériques : sources, marques, produits
  • des concepts spécifiques au sujet : coupe, routine, accessoires, parties du corps, parties du cheveu, type de cheveu, coiffeur, coiffure, couleur, homme, maquillage, mode, outils, perruque, pilosité, santé, tendances.

On remarque d’emblée que les communautés de blogueuses autour de la coiffure sont très actives. Elles partagent astuces, routines, conseils et articles sponsorisés pour des marques (cosmétique, shampoing, appareils). Dans l’écrasante majorité des documents, il est question de coiffure ou de coupe (94%, en corrélation ou non avec les soins). Les problématiques de soin et de santé concernent quant à elles plutôt 1 document sur 2 (52% sur soin/santé/protéger). Enfin, le moment du séchage est évoqué dans un quart des documents.

Concernant les sources, quelques blogs spécialisées se dégagent mais on observe surtout une longue traîne de blogs qui traitent occasionnellement du sujet (total des sources : 2665 soit 1,78 document par source en moyenne) et échangent de nombreux conseils et astuces.

coiffure

  • Le chignon est la coiffure la plus discutée
  • La question de la coloration domine celle du lissage
  • En signal faible, on remarque le massage capillaire
  • L’aspect « ethnique » est très présent avec 1665 documents soit 35% du corpus

tc

Du côté des accessoires, le fer à lisser est souvent associé à un soin/masque/après-shampoing spécifique, en particulier quand l’appareil fonctionne sur cheveux mouillés. Il est presque toujours exclu de la routine capillaire (90% des cas) et modérément corrélé à la thématique de l’extension de cheveux. Pour le défrisage, les produits chimiques sont des alternatives sérieuses au fer à lisser. Enfin, la (haute) température du fer et son impact sur le cheveu sont évoqués 1 fois sur 3.

Retrouvez l’essentiel de cette étude sur Slideshare