Paris, le 3 mars 2016 Proxem, le spécialiste français de l’analyse sémantique des Big Data textuelles pour l’entreprise, annonce aujourd’hui une levée de fonds d’un million d’euros, réalisée auprès  d’ODYSSEE Venture. Cette levée de fonds va permettre à l’éditeur français de logiciels de développer son offre, d’acquérir de nouvelles compétences et d’accélérer sa croissance à l’international.

Expert de l’analyse sémantique de Big Data et de la transformation digitale, Proxem propose depuis 5 ans aux entreprises des solutions logicielles en SaaS pour analyser de grands volumes de données textuelles afin d’en extraire de l’information pertinente en temps réel. Les solutions Proxem sont le fruit de 15 années-hommes de R&D, récompensées par de nombreuses publications scientifiques, des technologies brevetées et des collaborations fréquentes avec des laboratoires de recherche. Son expertise scientifique associée à une longue expérience des grands projets informatiques lui permettent d’accompagner des clients grands comptes tels que Auchan, Total ou l’Apec en leur fournissant des informations utiles pour optimiser la prise de décision en entreprise, tant au niveau stratégique qu’opérationnel.

“Nous sommes ravis de voir ODYSSEE Venture rejoindre l’aventure Proxem. Grâce à cette première levée de fonds, nous allons pouvoir entamer une nouvelle page de notre histoire et passer à la vitesse supérieure notamment sur le plan technologique et commercial. En effet, les améliorations du logiciel et l’intégration de fonctionnalités innovantes vont permettre à de nouvelles typologies d’utilisateurs d’analyser les très grands volumes de données textuelles générés par leur activité et de les transformer en information immédiatement activable. Ce financement représente également l’opportunité de nous développer rapidement sur le marché européen.”commente François-Régis Chaumartin, Fondateur et Directeur Général de Proxem.

ODYSSEE Venture / Proxem : pour accélérer le développement logiciel et commercial

Proxem a été l’un des premiers éditeurs français à investir en R&D dans l’intelligence artificielle au service du web mining et du text analytics. Cette levée de fonds va permettre à Proxem de maintenir son avance technologique et de financer son développement marketing et commercial dans l’optique d’accélérer sa croissance sur le marché français ainsi qu’à l’étranger.

L’intégration de ces technologies dans la plateforme SaaS permet d’adapter rapidement les solutions Proxem à de nouvelles problématiques sectorielles pour :

  • industrialiser la vente directe des solutions de text analytics sous forme d’API à travers une place de marché en ligne ;
  • consolider son positionnement sur le marché de la connaissance client en s’adressant aux ETI et aux moyennes entreprises à travers un renforcement des équipes commerciales ;
  • internationaliser son offre de market intelligence grâce à ses technologies d’analyse sémantique multilingue et via un réseau de partenaires dans le secteur du social media monitoring ;
  • développer son offre d’analyse du climat social en collaboration avec des experts et des cabinets de conseil RH partenaires.

« Le niveau de maturité technologique du logiciel développé par Proxem, la qualité de ses équipes, et l’excellente satisfaction clients nous ont convaincus qu’il était pertinent de financer l’accélération commerciale de la société, tout en maintenant les investissements de R&D qui font de Proxem le leader sur son métier. » commente François Sion, chargé d’investissements chez ODYSSEE Venture.

Proxem sera présent sur le stand n°605  au congrès Big Data Paris 2016, les 7 et  8 mars au Palais des Congrès, le rendez-vous incontournable des leaders du Big Data.

 

A propos de Proxem

Créé en 2007, Proxem est le spécialiste français des solutions logicielles d’analyse sémantique pour l’entreprise. Acteur des big data et de la transformation digitale, il aide les entreprises à transformer leurs données textuelles en information actionnable dans le domaine de la connaissance client, de la market intelligence et des ressources humaines. En lien avec le monde universitaire, Proxem concentre sa R&D sur le développement de technologies d’intelligence artificielle au service de la compréhension du langage. Proxem a développé Ubiq, son logiciel SaaS d’exploration et de visualisation de données textuelles. Les solutions Proxem sont également disponibles sous forme d’APIs ou de rapports personnalisés proposés par son pôle étude. Des clients de renom tels qu’Auchan, Carrefour, Total ou l’Apec, renouvellent chaque année leur confiance en Proxem.

Pour plus d’information : www.proxem.com

 

A propos d’ODYSSEE VENTURE

ODYSSEE est un des acteurs historiques du Private Equity en France et une des premières sociétés de gestion indépendantes de fonds de capital investissement (FIP-FCPI-FCPR) agréée par l’AMF. C’est le spécialiste des entreprises de croissance depuis 1999 avec 430 millions d’euros levés et plus de 100 PME accompagnées à tous les stades de développement.

 

Conseils de Proxem

A propos de PGA

Le Cabinet PIOTRAUT GINE AVOCATS (PGA) est intervenu en qualité de conseil de la Société Proxem (Raphael PIOTRAUT, associé et Suzanne de Carvalho, collaboratrice senior).

A propos de Akiva

Akiva est une société de conseil en finance créée en 2013 par Hervé Akoun. La société accompagne ses clients – banques, assurances, sociétés de gestion et entreprises – en leur apportant des conseils adaptés à leurs besoins, fondés sur une connaissance approfondie de la finance. La société transmet également son savoir en dispensant des formations.

 

Conseils d’ODYSSEE Venture

A propos de DTMV (Duclos, Thorne, Mollet-Viéville & Associés)

Fondé en 1966, le cabinet Duclos, Thorne, Mollet-Viéville et Associés compte aujourd’hui huit associés et seize collaborateurs aux profils et compétences variés. Il fournit des prestations de qualité dans tous les aspects de la vie des entreprises (propriété intellectuelle, fusions & acquisitions, droit commercial, droit des sociétés, droit du travail, sous-traitance, risques industriels, contrats internationaux…).

 

Contact Presse – StoriesOut

Grace Darguel – Esther Joubert
gracedarguel@storiesout.comestherjoubert@storiesout.com
Tél : 09 67 25 95 29