Paris, le 29 juin 2016 – Proxem, le spécialiste français de l’analyse sémantique des Big Data a remporté le grand prix du jury du Challenge Pôle emploi organisé par Cap Digital avec le soutien de la BPI. L’éditeur a été récompensé pour son prototype d’application “Mon projet Pro” ; le jury du challenge était composé de recruteurs, de candidats en recherche d’emploi et de cadres de Pôle emploi. La soutenance des trois finalistes s’est déroulée le 27 juin dernier dans les locaux de Cap Digital. Ce prix donne à Proxem l’opportunité de tester sa solution auprès de bêta-testeurs et de bénéficier du soutien de Pôle emploi.

Un Challenge pour “imaginer une présentation dynamique et visuelle des candidats”

Organisé par Cap Digital dans le cadre des Challenges Big Data soutenus par l’Etat, le Challenge Pôle emploi consistait à imaginer une présentation visuelle et dynamique des candidats à la recherche d’emploi, afin de mettre en avant leurs atouts au regard des tendances du marché du travail. Les startups participantes ont pu s’appuyer sur les données Pôle emploi mises à disposition sur l’Emploi Store Développeurs, en les croisant avec d’autres jeux de données.

“Mon projet Pro” remporte les suffrages du jury du Challenge Pôle emploi

L’application développée par Proxem a pour objectif d’aider les candidats à construire leur projet professionnel en mettant en adéquation leur profil et les demandes des recruteurs. Elle propose aux candidats une expérience très visuelle en leur permettant de :

  • construire un projet professionnel d’une façon interactive et ludique,
  • mettre en avant leurs compétences et leurs expertises de manière dynamique,
  • mettre leur profil en perspective avec la réalité du marché du travail : adapter leur trajectoire professionnelle, trouver de nouvelles opportunités de carrières, accéder à des informations pratiques (besoins géographiques, types de postes recherchés…),
  • générer un CV visuel adapté aux attentes des recruteurs.

Trois mois ont suffi aux experts de Proxem pour développer cette application en utilisant la puissance du moteur d’analyse sémantique de l’éditeur. L’expérience utilisateur très innovante a été conçue avec l’aide de Dataveyes, une agence spécialisée dans l’interaction Homme-Données.

“C’est avec une grande fierté que nous recevons cette distinction. Ce prix récompense le travail mené par notre équipe. Remporter le challenge Pôle emploi est la reconnaissance objective de la puissance de notre technologie dans le domaine des Ressources Humaines, ce qui est d’excellent augure pour la suite. A terme, nous souhaitons poursuivre et généraliser ce travail, par exemple via des outils d’aide pour les conseillers Pôle emploi, et en multipliant les collaborations avec des acteurs RH. Nous sommes convaincus que des solutions comme les nôtres peuvent réellement accélérer la transformation digitale engagée sur ce secteur et souhaitons que le plus grand nombre bénéficie de notre technologie et de notre savoir-faire.” souligne François-Régis Chaumartin, Fondateur et Directeur Général de Proxem.

Visuel CP Challenge

 

A propos de Proxem

Créé en 2007, Proxem est le spécialiste français des solutions logicielles d’analyse sémantique pour l’entreprise. Acteur des Big data et de la transformation digitale, il aide les entreprises à transformer leurs données textuelles en information actionnable dans le domaine de la connaissance client, de la market intelligence et des ressources humaines. En lien avec le monde académique, Proxem concentre sa R&D sur le développement de technologies d’intelligence artificielle au service de la compréhension du langage. Proxem a développé Ubiq, son logiciel SaaS d’exploration et de visualisation de données textuelles. Les solutions Proxem sont également disponibles sous forme d’APIs ou de rapports personnalisés proposés par son pôle étude. Des clients de renom tels qu’Auchan, Bouygues Telecom ou Buffalo Grill renouvellent chaque année leur confiance en Proxem.

Pour plus d’information : www.proxem.com

Contact Presse – StoriesOut

Grace Darguel – Esther Joubert

gracedarguel@storiesout.com – estherjoubert@storiesout.com

Tél : 09 67 25 95 29