L’analyse sémantique est une forme d’intelligence artificielle dédiée à la compréhension de contenus textuels. En quelques années, elle est passée d’applications principalement analytiques à des fonctions d’optimisation et d’automatisation opérationnelle. Ces technologies présentent désormais une maturité suffisante pour accompagner les différents métiers d’une entreprise sous la forme d’assistants ou d’agents conversationnels (chatbots).

Dans le domaine juridique, le retour sur investissement de telles technologies est devenu considérable. Pour une grande entreprise, l’examen de documents légaux et contractuels mobilise chaque année plusieurs milliers de jours/hommes sur des profils experts. En aidant ces profils à identifier rapidement les points d’attention dans un document juridique, l’analyse sémantique facilite leur travail, réduit la durée de traitement d’un document et sa pénibilité.

En compagnie de François-Régis Chaumartin, fondateur de Proxem, Xavier Fontana, Directeur Juridique Groupe chez Thales, présentera une innovation développée avec Proxem pour faciliter l’examen de documents légaux et contractuels.

Plus d’information : https://www.bigdataparis.com/ateliers-13-mars.html