Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Léonard Pommereau, R&D Project Manager depuis trois ans chez Cap Digital, j’ai pour mission d’accompagner les entreprises dans la réalisation de leurs projets innovants via le soutien d’aides publiques. J’identifie pour un adhérent le dispositif de financement le plus pertinent pour son projet de R&D, l’aide à structurer ce dernier, et maximise ses chances d’être financé via le label Cap Digital décerné aux meilleurs projets.

 

Pouvez-vous nous présenter Cap Digital ?

Cap Digital, Pôle de compétitivité créé en 2006, est le plus grand collectif d’innovateurs du numérique d’Europe, ainsi que l’organisateur de Futur.e.s (ex-Futur en Seine), festival de l’innovation et de l’écologie numérique, et EdFab, la fabrique des nouvelles formations numériques.

Avec nos +1000 membres et notre réseau d’experts, Cap Digital réunit tous les acteurs de l’économie numérique et les fait travailler collectivement pour porter leurs visions, leurs prototypes, leurs projets, leurs technologies et leurs services.

 

Qu’est-ce que le projet Innov’up Proto ?

Innov’up est une gamme de dispositifs régionaux, financée par la Région Île-de-France dont nous sommes partenaires. Son objectif est d’accompagner les entreprises innovantes dans le passage de l’idée à la commercialisation, au travers de différentes aides financières. Innov’up Proto fait partie de cette gamme et permet aux entreprises les plus prometteuses de développer des prototypes d’excellence qui seront présentés sur des événements grands publics franciliens comme le festival Futur.e.s in Paris, rendez-vous emblématique de l’innovation numérique française rassemblant chaque année les professionnels et le grand public dans le cadre d’ateliers et de conférences.

Pour l’édition 2018, la candidature pour l’Appel à Projet a été lancée fin mai 2017, avec deux thèmes : l’Intelligence Artificielle et la Robotique. Les entreprises sélectionnées ont eu huit mois pour finaliser le développement de leurs prototypes à partir d’octobre 2017. Proxem (membre depuis près 10 ans du Pôle de compétitivité Cap Digital) a été sélectionné par la Région IDF pour présenter son prototype, du 21 au 23 juin 2018, à la Grande Halle de la Villette (Paris 20ÈME) lors de la 9ÈME édition du festival Futur.e.s in Paris.

Plus d’information sur le dispositif Innov’up Proto.

 

Comment Proxem a développé son prototype avec Cap Digital ?

Proxem a été sélectionné parmi seize lauréats pour présenter ChatBot Studio, financé par la Région Île-de-France grâce au dispositif Innov’up Proto.

A partir du mois d’octobre 2017 et jusqu’à juin 2018, les équipes Proxem ont été accompagnées par Cap Digital au niveau R&D, avec Thomas Cohu (Directeur Produit et Marketing) et Elisa Piccinini (Chef de Projet Infolinguiste) côté Proxem pour développer un projet ambitieux durant huit mois. Les équipes de Cap Digital et de Futur.e.s ont également accompagné Proxem dans la communication en faisant notamment du teasing tout au long du développement du prototype et ce dans le but que les visiteurs lors du festival aient déjà connaissance du prototype et des équipes qu’ils rencontreront sur le salon.

Le projet était très ambitieux et nous nous sommes très vite rendu compte que le prototype pouvait être utile sur tous les festivals, nous avons ainsi souhaité faire du ChatBot Studio le chatbot de Futur.e.s in Paris 2018 et l’avons nommé Adata. Son rôle était de renseigner les visiteurs sur les programmes du festival, les horaires, les off (« Quel est le programme du festival ? », « Y a-t-il des stands d’alimentation sur place ? », etc.). S’agissant d’un bot développé sur l’application Messenger, une page Facebook a été créée pour Adata.

Adata
Adata
Source : extrait de l’application Messenger, page Adata

 

ChatBot Studio : expertise et bénéfices de la solution

ChatBot Studio, lancé en juin 2018, permet aux clients de Proxem d’intégrer leur chatbot sur la plateforme en étant autonomes pour effectuer leur paramétrage. ChatBot Studio bénéficie de l’expertise linguistique de Proxem sur le Natural Language Processing (NPL), issue de plus de 20 ans de recherche et développement, couplé à un module conversationnel totalement intégré à la suite Proxem Studio permettant de réaliser facilement un chatBot intelligent.

ChatBot Studio complète l’offre de Proxem de mise en œuvre d’agents virtuels pour améliorer l’expérience client et optimiser les processus de l’entreprise. Proxem Studio devient ainsi la meilleure solution du marché pour la réalisation de projets d’analyse d’emails, d’assistant juridique, ou de chatbot expert RH et Relation Client.

Retrouvez le Communiqué de Presse Proxem, sur sa présence au festival ainsi que l’article de Cap Digital sur le ChatBot Studio Proxem.

 

Quelques chiffres de l’édition 2018 du festival Futur.e.s in Paris ?

Futur.e.s 2018 c’est :

  • Trois jours de festival à La Villette
  • Près de 12.500 visiteurs
  • Plus de 4.000 professionnels
  • 200 enfants, c’est l’ADN du festival Futur.e.s qui reste un festival grand public et aussi à destination des professionnels
  • Un « off » avec plein d’événements en 2018 : il y a eu près de 22.500 visiteurs dans toute l’Ile-de-France.

Infographie bilan de Futur.e.s 2018