Notre réponse

Le coeur de métier du groupe a été retraduit en thématiques et en mots-clés obtenus par expansion du champ sémantique de la problématique. A partir de ces termes de recherche, Proxem a collecté sur le web et agrégé des dizaines de milliers de contenus scientifiques et économiques pertinents relatif au métier du groupe.

Ces contenus ont été analysés sémantiquement pour faire ressortir les concurrents, les laboratoires de recherche, les parties prenantes institutionnelles et sectorielles, qui jouent un rôle dans cette activité. La fouille de données textuelles a également permis de faire émerger de nouveaux usages, des technologies émergentes, des thématiques de société cruciales.

Résultat

Proxem a présenté les résultats de cette cartographie sous la forme d’une étude d’environ 60 slides accompagnée d’un accès au logiciel permettant d’explorer et de visualiser les contenus textuels collectés. Le groupe a ainsi pu regagner la maîtrise de l’information sur son coeur de métier en dégageant un vision globale de celui-ci.

Concrètement, l’étude a permis d’identifier des marchés de masse potentiels à développer au niveau mondial, des besoins croissants dans le secteur médical, et des technologies émergentes dans le domaine des transports

Meilleure maîtrise des opportunités de croissance
Diminution du risque lié à l'apparition de technologies disruptives