L’application repose sur les dernières technologies d’apprentissage profond et de traitement du langage en plus d’une interface ergonomique. L’éditeur a pour ambition d’imposer Proxem Studio en tant qu’application d’analyse sémantique de référence dans le domaine de l’aide à la décision pour les entreprises.

Un programme de bêta test basé sur la co-conception

Depuis 10 ans, Proxem a accompagné sur plus de 100 projets des grands comptes tels qu’Air Liquide, Auchan ou Dassault Systèmes. Fort de ces expériences en Big Data Analytics, Proxem a su identifier les besoins et attentes de ses clients afin de leur proposer la première application adaptée à tous leurs projets basés sur le traitement du langage, quel que soit leur profil d’utilisateur et leur métier.

Dans le cadre de son programme de bêta test, Proxem invite ses clients à découvrir le logiciel Proxem Studio. S’inscrivant dans une démarche de co-conception, l’application sera améliorée et enrichie sur la base des feedbacks des participants au programme. Air Liquide, partenaire historique de l’éditeur, est le premier bêta-testeur à rejoindre ce programme. La commercialisation interviendra à l’horizon juin 2017.

Une application agile d’aide à la décision en entreprise

Avec son logiciel, Proxem ambitionne de fournir aux entreprises un véritable outil d’aide à la décision basé sur les technologies d’analyse sémantique et d’apprentissage les plus puissantes du marché. L’objectif est de permettre à une organisation de matérialiser et de gérer l’ensemble de ses données textuelles (feedbacks clients, voix du marché, concurrence, actualité, informations RH…) afin de détecter les signaux faibles porteurs de valeur et ainsi les transformer en actions tant au niveau stratégique qu’opérationnel.

Proxem Studio : simplicité, autonomie et performance au rendez-vous !

L’application est disponible sous la forme d’une suite logicielle en mode SaaS dédiée à la collecte et l’analyse de données textuelles, qui permet de traiter des millions de documents dans la plupart des langues pour en extraire des informations actionnables.

Pour développer Proxem Studio, l’éditeur a enrichi son moteur d’analyse sémantique de deux nouveaux modules “Connect” et “Organize” qui permettent de collecter et d’agréger toutes les données textuelles et de les organiser en fonction des thématiques émergentes. Le module Organize apporte une fonctionnalité disruptive : l’utilisateur charge son corpus (ou le collecte sur le web) et l’intelligence artificielle du module lui propose automatiquement les concepts sémantiques pertinents ; cette approche permet de construire rapidement un analyseur adapté au corpus à traiter, avec du sur-mesure au prix du prêt-à-porter. Afin d’offrir aux utilisateurs métiers une plus grande autonomie, Proxem a collaboré avec Dataveyes, une agence d’UX design, pour associer la puissance du logiciel à une interface “user friendly” qui en facilite la prise en main.

Principales fonctionnalités :

  • collecte sur le web à large échelle
  • identification de sources pertinentes par rapport à une thématique
  • annotation et classification de données textuelles
  • organisation personnalisée et hiérarchisation de concepts
  • création assistée de plans de classement
  • suggestion automatique de champs lexicaux
  • détection de signaux faibles, de risques et d’opportunités
  • visualisation et quantification de thématiques

“Nous sommes fiers d’annoncer la bêta version de Proxem Studio, fruit de 20 ans de R&D cumulés. Cette application s’inscrit pleinement dans l’ambition de Proxem de donner un maximum d’autonomie à l’utilisateur. L’ergonomie de l’application simplifie radicalement le travail complexe de traitement du langage, évite à l’utilisateur le syndrome de la page blanche, et offre de nouvelles perspectives en matière d’analyse sémantique aux entreprises. Ce lancement marque un tournant dans notre développement ; nous démocratisons l’aide à la décision pour permettre aux entreprises de répondre aux enjeux de leur marché et d’accroître leur compétitivité.” souligne François-Régis Chaumartin, Fondateur et Directeur Général de Proxem.

Save the date ! Trois événements pour découvrir le logiciel

Proxem est présent au salon Big Data Paris (stand n°239) les 6 et 7 mars et au salon Big Data World à Londres les 15 et 16 mars prochains afin d’y présenter en avant-première le Proxem Studio. Les visiteurs pourront venir tester le logiciel sur le stand.

En parallèle, les clients de Proxem pourront tester le logiciel et ses nouvelles fonctionnalités lors d’ateliers de découverte à l’occasion du Customer Day de Proxem organisé le 23 mars à Paris.

 

A propos de Proxem

Fondé en 2007, Proxem est le pionnier français de l’analyse de données textuelles pour l’entreprise.

L’éditeur de logiciels développe des solutions agiles et modulaires qui permettent à ses clients de transformer de vastes volumes de textes en données structurées pour les aider à prendre de meilleures décisions.

Fort de l’expérience de plus de 100 projets de Big Data Analytics, Proxem accompagne les entreprises qui souhaitent tirer parti de leurs données textuelles dans les domaines de la connaissance client, des ressources humaines et de la market intelligence, en s’appuyant sur une équipe d’experts du langage (data scientists, linguistes, ingénieurs, etc).

En l’espace de 10 ans, Proxem a su gagner la confiance de grands comptes tels qu’Air Liquide, Auchan, Bouygues Telecom, Carrefour, Dassault Systèmes ou Enedis (ERDF).

Pour plus d’information : www.proxem.com

 

Contact Presse – StoriesOut
Grace Darguel – Esther Joubert
*@****@***
Tél : 09 67 25 95 29