Printemps des Etudes

Les 11 et 12 avril prochains, se tiendra le rendez-vous annuel des rencontres professionnelles, au Palais Brongniart, Paris 2e. Retrouvez Proxem sur le stand n°38 !

Au programme : 77 conférences & rendez-vous, 276 orateurs, 130 acteurs majeurs, +71% d’exposants internationaux en 5 ans, 68% d’instituts, 16 visites guidées.

Venez voir nos experts et découvrez notre logiciel d’analyse sémantique, Proxem Studio, lors de la 8ème édition du Printemps des Etudes, le rendez-vous des rencontres professionnelles, sur notre stand n°38 !

Conférence retour d’expérience avec notre partenaire DisRHupt et Euronext

L’IA au service des clients, des collaborateurs et des citoyens

Rendez-vous le jeudi 11 avril de 10h30 à 11h15, dans le Petit Auditorium pour découvrir le retour d’expérience d’Euronext.

Crise démocratique…. le casse-tête du dialogue entre les citoyens, les clients, les salariés et les responsables.

Qu’est-ce que la démocratie dans le monde de l’entreprise ?

Dans le contexte actuel des gilets jaunes, une des revendications porte la volonté de davantage de démocratie participative : que les décisions ne soient pas seulement prises par ceux qui ont le pouvoir et qui sont sensés nous représenter mais qu’elles soient discutées, réfléchies et fassent accord avec l’ensemble des citoyens concernés par ces décisions. 

« Nous voulons participer à condition que notre participation apporte quelque chose, que les projets améliorent notre quotidien, pour nous, notre famille, le quartier, l’école, la société ».

« Nous souhaitons apporter notre savoir, nos idées, notre intelligence, comme des citoyens normaux, d’égal à égal, mais à condition que l’on soit accepté et pas jugé, que l’on soit attendu, entendu et écouté ». 

De la même manière, en entreprise, les collaborateurs aspirent à travailler ensemble, ne pas être pris pour des pions, sentir que l’on a réellement besoin d’eux. A l’aune du dialogue citoyen, certaines sociétés pionnières initient de nouvelles formes d’échange entre les clients, les salariés et le Comité de Direction autour de la stratégie de l’entreprise. Des milliers de clients, de collaborateurs peuvent, et pourront encore d’avantage dans le futur, interpeller les responsables sur les thèmes qui les intéressent, sur leurs idées, leurs préoccupations. 

Toutefois, les clients comme les salariés ont aussi l’expérience de nombreuses démarches participatives avec des promesses non tenues, qui font que l’on ne participe plus. Il est donc essentiel d’analyser les propos des personnes, de les catégoriser finement, les pondérer et… d’agir. 

Avec l’intervention de :

  • Bruno Soubiès, Fondateur – disRHupt
  • Amaury Houdart, Directeur des Ressources Humaines – Euronext
  • Thomas Cohu, Directeur Produit – Proxem