Trophées de l'innovation - BDP19

Les Trophées de l’innovation, Big Data Paris

Les 11 et 12 mars derniers, avait lieu le Congrès annuel Big Data Paris organisé par Corp Event, au Palais des Congrès. Pour la septième année consécutive et en partenariat avec CGI, les Trophées de l’innovation Big Data ont récompensé les entreprises porteuses de projets innovants au service de la Data.

Plusieurs dizaines d’entreprises ont candidaté afin de faire connaître leur projet, selon deux catégories : « Startup » et « PME & Grande entreprise ». Le jury a également ajouté une catégorie « Coup de cœur ».

Dans le Grand Amphithéâtre, le jury s’est tout d’abord rassemblé autour d’un premier tour de table à l’issu duquel ils ont retenu quatre projets finalistes, deux par catégories. Ces derniers se sont ensuite opposés lors d’un battle de deux minutes, afin de mettre en avant leur projet et espérer finir lauréat de leur catégorie.

Proxem reçoit le prix Coup de cœur du jury

Proxem prix coup de cœur du jury - BDP19

Proxem Studio – une plateforme SaaS de valorisation des données textuelles

Le jury a retenu Proxem pour de nombreuses innovations apportées par Proxem Studio :

Présentation

Proxem Studio est le fruit de 30 années homme de R&D cumulées afin d’intégrer dans un même logiciel des technologies de pointes d’IA appliquées au traitement du langage en 25 langues, des interfaces intuitives pour permettre à un non expert de bâtir son propre analyseur sémantique et des outils de fouille de données et de data-visualisation pour valoriser la donnée dans des usages aussi variés que l’analyse d’opinion, la gestion des connaissances ou l’automatisation de processus avec des agents conversationnels ou des moteurs de recommandation.

Innovation

  • Une approche hybride de l’IA exploitant deeplearning et système expert : la machine propose, et l’humain dispose
  • Un moteur d’IA fruit de percées significatives dans le domaine avec une trentaine de publications scientifiques, 2 brevets, et une bibliothèque open-source dédiée au deeplearning
  • Une recherche en design et expérience utilisateur pour optimiser la collaboration humain-machine, masquant la complexité au profit d’une aisance dans l’utilisation
  • Une intégration complète dans une même plateforme pour permettre aux DSI et aux développeurs de se l’approprier pour de multiples usages

Valorisation

Avec Proxem Studio, une multitude de cas d’usages sont désormais facilement accessibles : analyse d’opinion, matching de contenus, enrichissement de bases de connaissance, cartographie de marché, classification et automatisation de réponses aux emails, chatbot, assistant juridique et analyse de contrat…

Proxem prix coup de cœur du jury - BDP19

Les autres gagnants

Prix Startup

Myrtea Metrics, l’intelligence artificielle au service des managers. Gagnant des Trophées de l’Innovation « Startup » face à Pricemoov, cette jeune entreprise parisienne propose un assistant virtuel qui aide les managers à prendre les bonnes décisions.

Prix PME & Grande Entreprise

Daher, avionneur et équipementier industrie et service. Gagnant des Trophées de l’Innovation « TPE & Grande Entreprise » face à Oui.sncf, l’industriel français innove avec son projet de traitement des données de vols TBM Analytics.


Retrouvez en intégralité la vidéo de l’atelier présenté par François-Régis Chaumartin, CEO de Proxem, le 12 mars au Big Data Paris 2019.

Découvrez également la tribune rédigée par François-Régis Chaumartin et Thomas Cohu, Directeur Marketing & Produit, présentant étape par étape les points clés et méthodes proposés dans le Proxem Studio.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions ?